Logo Tourisme Lourdes Aller sur le site de l'office de tourisme

Infos, agenda, culture, événements

Ça se passe à Lourdes et aux alentours

Retour

Exposition de peintures contemporaines

Du 01/07/2021 au 21/09/2021 Ajouter à mon carnet
Recherche d'événement


Venez visiter l'exposition de peintures de l'artiste Philippe Pujo à la galerie le Palais de Lourdes du 1er juillet au 21 septembre 2021.
Lourdes Palais des Congrès exposition de juillet à septembre 2021

“Voici l’Homme“ de Phillipe Pujo, au Palais des congrès, du 1er juillet au 21 septembre, organisée par l’association le Toit du Chœur et la ville de Lourdes, entrée libre.

Travailler à la création d’un Chemin de Croix, c’est rencontrer la grande histoire dans tous les sens du terme. C’est s’imprégner de l’un des récits les plus importants, les plus influents de l’humanité depuis plus de deux-mille ans. C’est également se mettre à la suite d’innombrables artistes qui ont pensé, ressenti, représenté cet évènement pour le servir à leur manière. C’est un projet fascinant.

En tant qu’artiste, je ne pouvais donc que me réjouir d’œuvrer au service d’un thème d’une si grande force, et je m’y suis appliqué avec enthousiasme durant plusieurs mois, presque une année. La grande liberté, de même que la confiance dont j’ai bénéficié, m’ont permis d’explorer le sujet à ma manière, c’est à dire au plus près de l’étude et du texte, avant de l’aborder du coté du sensible.

Je me suis ainsi demandé ce qu’aujourd’hui je pouvais savoir, par les moyens actuels, de la passion telle qu’on la connaît, loin de mon éducation catholique. J’ai donc utilisé les outils à ma disposition pour enquêter véritablement comme un profane, reprenant le Nouveau Testament d’un côté, et une célèbre encyclopédie en ligne de l’autre, afin de me donner une idée loin de celle, préconçue, que j’avais en tête. C’est alors qu’au fil de mes recherches une histoire d’une profondeur et d’une poésie particulièrement riche s’est mêlée aux récits relatés les évangiles, et à ce que la science et les archéologues nous apprennent sur la vie et l’époque à laquelle vécut Jésus de Nazareth.

Et j’ai dès lors compris qu’il n’était pas nécessaire, ni souhaitable, de tenter de démêler la pensée du sensible si je voulais pénétrer au cœur de ce qui est en jeu lors de la Passion du Christ.

Travailler à la création d’un Chemin de Croix c’est également rencontrer un lieu. Dans mon cas un lieu magnifique, grandiose, fait de lumières et de pierres, en pleine métamorphose. Les grands vitraux d’ocres et de bleus me donnèrent l’axe, le fil conducteur des toiles que je considère en premier lieu, non pas comme un assemblage de toiles diverses, mais comme une œuvre unique composée de plusieurs pièces et qui donc nécessitaient un fil rouge qui serait, en l’occurrence, le bleu intense qui compose l’arrière plan des toiles, sur lequel viendrait se superposer les ocres des corps traversés de tourments, rappelant la superposition du corps et de l’esprit a un autre degrés de compréhension de notre histoire.

Travailler à la création d’un Chemin de Croix, c’est encore rencontrer des hommes. Etablir des projets. Echanger. Se respecter, se comprendre, se réjouir ensemble. Traverser les épreuves et les incertitudes de notre époque, apprendre à se faire confiance.

Mais c’est aussi étudier un homme dans ce qui le constitue. Et plus exactement, dans notre cas, rencontrer le prodige d’un homme qui cesse d’en être un pour devenir une idée, un mythe, un messie. Les toiles alors deviennent elles-mêmes autant de stations individuelles qui vont décrire les épreuves de cette seconde naissance, du passage par les douleurs physiques, morales, les peines et les injustices qui jalonneront son parcours en nous renvoyant au nôtre afin de nous interroger sur les motifs de notre propre existence. C’est tout simplement l’histoire de Jésus de Nazareth qui devient Jésus-Christ.

Et je peux dire, dès lors, que travailler à la création d’un Chemin de Croix, c’est également se rencontrer soi-même. Philippe Pujo, Mardi 27 Avril 2021

Renseignements

Tél. : 05 62 42 54 57
Site Internet : Visiter le site
Site Internet : Visiter le site

Comment s'y rendre ?

GALERIE LE PALAIS
Avenue Maréchal Foch
65100 LOURDES
twitter
google+ Pinterest Instagram